Ce week-end c’était Romain


Hello comment allez-vous ?

Aujourd’hui une petite note qui sera dans deux carnets. Le carnet Lifestyle, et dans le carnet objectif M42.

Apparition dans le lifestyle parce que c’est une sortie. Apparition dans objectif M42 parce que toutes les photos ont été faites avec deux objectifs M42 (comme d’habitude monté sur mon Nikon D5200).

Bon venons au cœur du sujet les grands jeux romains. Je n’y suis allé que dimanche, et n’ai pas pu tout voir à cause du vent…

Les Grands Jeux romains, ou plutôt comment le centre-ville de Nîmes revient 2000 ans en arrière

Pour planter un peu l’histoire, culture espace en partenariat avec la ville de Nîmes organise 3 jours de spectacle sur les grands jeux romains. Chaque année une histoire différente. Pour ces 10 ans de jeux romains (déjà, je me rappelle des premiers jeux comme d’hier)

Des changements de la ville

Depuis mercredi nous avons vu sur l’esplanade apparaitre une louve. La louve qui nous rappelle l’origine de l’Empire romain et de son histoire.

Autre changement que je n’ai pas pris en photo (à cause du vent), un camp romain s’est mis en place en face de l’université (pour les modernes) ou de la porte auguste.

Sur l’esplanade, un marché présentant l’artisanat Romain est présent. L’occasion de compléter ça tenue de Romain.

Ou pour les Dames d’avoir une couronne de fleurs.

Des défilés et cérémonies

Comme dans l’antiquité, tous les jeux débutaient par des cérémonies, quoi de plus logique que d’organiser la cérémonie sur la place de la maison carrée (ancien temple)

Ce n’est pas parce que nous sommes en 2019 que la foule ne répond pas présente.

Des gardes continues quand même ont monté la garde

Et ceux pendant toute la cérémonie.

Des Romains et des Gaulois

On en croise pleins, d’origine française, mais aussi Italiens ou Espagnols. Certains Romains modernes sont tellement passionnés que les costumes sont faits maison, et ils parlent même latin. Comme le dirais Obélix : « ils sont fout ces romains »

Si l’année prochaine vous avez l’occasion d’être sur Nîmes pour les jeux romains, allez faire un tour dans l’écusson

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.