Retour a l’école


Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ?

Un petit article pour reprendre un point que j’ai abordé sur mon audioblog, je fais une reconversion professionnelle. Alors je reprends à un niveau qui ne correspond pas à celui avec du CPE, parce que je recommence un bac. Ce n’était pas mon objectif à la base, initialement j’aurais voulu faire un BTS, mais cela n’était pas possible pour différentes raisons (pas d’employeur pour une alternance, pas de connaissance technique….). Donc me voilà parti pour un  bac pro maintenance des équipements industriels.

Voilà un mois et demi que la formation a commencé, et je peux vous dire que je m’amuse. Alors il est vrai que les cours généralistes m’ennuient un peu (d’ailleurs j’ai la chance de ne pas avoir a repassé le français, l’histoire). Par contre sur les cours techniques je découvre complètement  l’univers de la maintenance industriel et je reconnais que c’est un régal. Un régal par l’apport de nouvelle connaissance, et comme je suis de nature curieuse j’en profite. Mais aussi un régal par la qualité des formateurs qui se présente à nous. Je suis dans une formation pour adulte, dans un centre de formation géré par une CCI. Les formateurs sont donc des intervenants, ils ne sont  donc pas salariés à l’année pour faire de la formation. Ils sont donc des professionnels, travaillant dans l’industrie, et ça se ressent dans l’enseignement. Nous sommes vraiment traités comme des adultes exit les informations répétées que l’on donne aux enfants et bienvenue informations, anecdotes, astuce utiles données au coin d’un T.P..

La formation compte donc une partie théorique sur le centre, mais également une partie de stage.  Stage où je vais me rendre quinze jours par mois. Stage qui n’a pas été facile à trouver, surtout que je devais prendre en compte deux facteurs dans la recherche de ce stage. Le premier était mon manque d’expérience professionnel, et je ne vais pas vous cacher que cela m’a joué des tours. Je me rappelle d’un entretien dans un centre de maintenance qui aura duré pas loin de trois heures pour au final avoir un non. Le second facteur de ma recherche de stage est de trouver une entreprise qui serait capable de prolongé le stage, par un contrat de professionnalisation pour le BTS de maintenance des systèmes. Finalement j’ai trouvé l’entreprise à dix minutes de la maison en voiture, je le ferais dans la mesure du possible en vélo.

Je partage cela avec vous parce que cela va aussi influencer sur l’orientation du blog. Dans ma famille nous avons fait le choix vers une démarche de réduction des déchets (article à venir), d’améliorer la personne que je suis (je vais créer une rubrique papa V3). Dans cette idéologie je vais aussi vous parler de comment je fais pour réduire mes déchets dans cette aventure.

Voilà un petit article simple de point sur ma situation, une aventure que je veux aussi vous partager avec plaisir. Merci a vous d’avoir lu jusqu’a la et de me suivre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *